On a tous lu les mêmes textes passe-partout sur les États-Unis. Qu’ils soient tirés d’un guide de voyage ou d’un article en ligne optimisé pour le SEO, on retrouve si souvent le même ton, les mêmes descriptions et les mêmes lieux communs. J’en ai même écrit certains.
Aujourd’hui, je ne cherche plus à vanter une destination ni à la décrire avec un flot de superlatifs sans âme. Je veux faire vivre les lieux dont je parle. Je veux embarquer mon lecteur ou ma lectrice dans l’émotion du voyage..
Adopter mon style et mon expertise
Je veux que, installé(e) confortablement dans son fauteuil ou debout dans le tumulte de l’heure de pointe entre deux arrêts de métro, il ou elle entende les sons qui animent la ville dont je lui parle. Je veux qu’il ou elle ressente le haut-le-cœur provoqué par l’immensité du paysage que je lui décris. Je veux qu’il ou elle ressente la liberté qui anime le voyageur ou la voyageuse qui s’enfonce dans le parc national auquel j’essaie de rendre justice. Et, surtout, je veux qu’il ou elle se promette de venir voir un jour par lui-même ou elle-même cette cantine populaire d’un autre temps, ce lodge en bois qu’on croirait réel seulement dans les films ou ce State Park inconnu.
Je veux que mon style parle, et je veux qu’il soit reconnaissable comme la promesse d’une nouvelle aventure qu’on ne manquerait sous aucun prétexte..
Concrètement, que peut-on faire ensemble ?
Je veux rendre hommage à l’Amérique aux mille facettes, incarner la démesure de ce pays et troubler le lecteur ou la lectrice par tant de chocs esthétiques et culturels. Ces chocs que l’on ne peut vraiment percevoir que lorsqu’on vit ici depuis assez longtemps et que l’on a suffisamment exploré le pays loin des sentiers tout tracés.
Ce travail peut prendre la forme d’un livre, d’un guide, de séries ou de dossiers thématiques, tout dépend de l’angle et de ce que vous avez en tête.
Option 1 : Construire une histoire autour d’un lieu d’exception
Ce lieu est le point de départ de notre histoire, un établissement unique en son genre autour duquel vont venir se greffer une série d’expériences toutes aussi spéciales et dépaysantes. Imaginez un séjour dans l’hôtel qui a inspiré le film Shining, une visite hantée du manoir, un troupeau d’élans gambadant dans la clairière juste devant, suivi d’une visite dans le parc national qui abrite une précieuse toundra et une faune particulièrement peu timide. Dans un autre style, mais guère plus loin, imaginez un ranch où les voyageurs vivent une semaine à l’époque des cow-boys, s’initient à la monte western et au travail du bétail avant de griller des steaks sur le grill pendant que les wranglers poussent la chansonnette près du feu.
Un logement unique
Ce point de départ peut facilement être un logement : un B&B familial niché dans la dense végétation d’un mystérieux bayou peuplé d’alligators en Louisiane, un resort féerique aux airs de village de Hobbits, un glamping aux portes d’un parc national, des cabines sur les reliefs des Appalaches… De la côte Est à l’Ouest américain, en version luxe ou rustique, urbaine ou nature, des pépites de ce genre, j’en ai des centaines et je n’attends que la bonne occasion pour les partager avec mes lecteurs et lectrices.
Une activité ou un événement particulier
Cela peut aussi être un village colonial historique, une fête traditionnelle organisée par les natifs, un parc d’aventures sur l’un des sommets des Appalaches ou un parc d’attractions à l’effigie de la chanteuse préférée des Américains. Un lieu qui a une histoire à raconter, une expérience immersive à vivre et autour duquel vont venir se rajouter une petite ville typique à quelques pas de là, un restaurant de spécialités locales, et pourquoi pas un general store historique ou un musée permettant de s’immerger encore un peu plus dans la culture de la région.
Option 2 : Raconter une région, une ville
Cette histoire, c’est un bout de vie dans une ville, un parc ou un État qui me touche. Une histoire rythmée par des temps forts gastronomiques, culturels et naturels. Une histoire toujours racontée sous un angle local, en dehors des sentiers battus. Cela ne veut pas dire que je ne parlerai pas des lieux et situations mythiques, mais je le ferai sans cliché. Sans toucher à l’émotion, sans amoindrir la beauté ni l’étonnement. Je me déferai simplement des lieux communs pour entrer dans ce qui incarne vraiment un lieu, une fête, un coin de nature aux États-Unis. Pour raconter un lieu sous un jour nouveau, dans la simplicité de sa vie locale et de la beauté qui se révèle à celui qui prend le temps et sait où regarder.
Option 3 : cibler une thématique
Les voyages hors des sentiers battus et en version kid-friendly sont mes domaines de prédilection, mais ma connaissance des USA ne s’arrête pas là : échangeons, partageons… the sky is the limit!
.
Ils m’ont déjà fait confiance
Le petit Futé
Rocheuses, 2018
Un projet d’envergure, la création du guide des Rocheuses, une nouveauté by Petit Futé. Un travail titanesque mais passionnant, nouvelle édition à découvrir dans les Fnac et librairies françaises ou par ici. 408 pages
Californie, 2018
La réactualisation du guide Californie m’a conduite sur les routes d’un des États les plus emblématiques du pays. Du désert de Palm Springs à la vallée viticole de Santa Ynez sans oublier ses grandes villes et sa côte tantôt très touristique tantôt sauvage. La nouvelle édition est à découvrir également en librairies, ou par ici. 672 pages
Etats-Unis, Sud
Une région que je connais comme ma poche pour y avoir vécu près de 4 ans. Nouvelle édition à découvrir également en librairies, ou par ici. 648 pages
La Louisiane
Une petite édition qui rend hommage à la Nouvelle-Orléans, au pays cajun et à la culture créole. La nouvelle édition est à découvrir ici. 384 pages.
Mais aussi…
➤ Petit Futé, le mag
Bande annonce du guide papier, ce dossier spécial Rocheuses fait partie du magazine Petit Futé, le Mag – édition automne 2017. L’article que j’ai rédigé est à lire par ici. Texte courant 7 900 signes.
➤ Les guides Tennessee éditions 2020 et 2022
____________________________________________________________________________
French Morning
J’ai rédigé des articles de tourisme pour French Morning, dont une série sur les parcs nationaux, à lire par ici.
____________________________________________________________________________
Expat.com
J’ai écrit de nombreux articles de société et des interviews d’expatriés pour la plateforme en ligne Exapt.com Ils sont à lire dans mon profil sur la plateforme par ici.
____________________________________________________________________________
Des dizaines de destinations à travers les USA
Depuis des années, je collabore avec des régions, des États, des villes ou encore des établissements en direct.
.
.
Et tant d’autres…
.
.
Connectons-nous : nelly@travelwithmeinus.com